Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter la 8e édition de Zoom Minier, un défi scolaire s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec.

Le CSMO Mines, avec la participation financière de la Société du Plan Nord, est heureux de vous dévoiler la toute première édition du Guide to Careers in the Mining Industry. Il s’agit de la version anglophone du Guide des carrières de l’industrie minière sorti à l’automne 2017 et réalisé en collaboration avec son partenaire principal, l’Institut national des mines (INMQ), et son partenaire associé, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or. C’est une grande première, car les précédentes éditions n’avaient auparavant jamais été traduites pour répondre aux besoins des écoles secondaires anglophones du Québec, tout particulièrement celles des communautés autochtones.

L’an dernier à pareille date, c’était le grand départ du projet Les Migrateurs miniers, permettant autant aux finissants une intégration plus rapide au marché du travail qu'aux entreprises de répondre à leurs besoins criants de main-d'œuvre. Dans la dernière année, 20 finissants âgés de 18 à 30 ans étaient en poste dans diverses entreprises du secteur minier un peu partout en province pour une durée de 26 semaines et d'autres y resteront de façon permanente. Parmi ces finissants, on y comptait notamment des mécaniciens, des foreurs, des opérateurs, un ingénieur et une géologue.

Une cohorte du programme L’Essentiel des mines démarrera le 1er avril prochain au sein de la communauté de Pessamit dans la région de la Côte-Nord avec la collaboration de l’entreprise minière Mason Graphite, le Conseil des Innus de Pessamit et Affaires autochtones et du Nord Canada. Ce projet permettra à 16 apprenants autochtones de prendre part à un programme qui vise à leur transmettre les compétences minières et d'employabilité essentielles à l’intégration au travail dans l’industrie minière.

Le site Web Explorelesmines.com accueillera bientôt une toute nouvelle section : « Le répertoire des ressources utiles » destiné aux entreprises ainsi qu’aux personnes désirant avoir de l’information sur le secteur minier. Ce répertoire est divisé en trois sous-catégories, soit le « répertoire de financement, de subventions et de bourses », le « répertoire des ressources du secteur » et le « répertoire d’agences de placement et de recrutement ».

Au printemps 2018, le CSMO Mines et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) ont établi un partenariat pour travailler conjointement au développement d'une toute nouvelle formation s'adressant aux formateurs dans les entreprises du secteur minier. Cette formation répond à un besoin criant énoncé par plusieurs entreprises et constaté sur le terrain.

Pour la période 2019-2020, le CSMO Mines renouvelle en grand son offre de formations techniques offertes à faibles coûts grâce à la participation financière du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

L’attraction d’une main-d’œuvre compétente est continuellement un enjeu de taille pour les entreprises du secteur minier et le CSMO Mines désire s’impliquer dans l’élaboration d’actions concrètes afin de les soutenir. C’est dans cette perspective que nous avons décidé d’organiser à nouveau le Pavillon Explore les mines lors d’événements majeurs en matière de recrutement et de promotion des métiers et carrières qui auront lieu à Montréal, un bassin de main-d’œuvre considérable. Nous sommes convaincus que la force d’un rassemblement d’acteurs du secteur minier permettra de promouvoir davantage notre belle industrie et ses nombreuses opportunités d’emploi ainsi qu’à tous et à chacun de maximiser leur participation à ces événements de recrutement et les retombées qu’ils en tireront. L’an dernier, la présence conjointe de 6 institutions d’enseignement et de 15 entreprises a su être bénéfique pour la visibilité de l’industrie qui doit maintenant être plus créative pour recruter suffisamment de candidats.

Pour la période 2018-2019, le CSMO Mines a pu compter plus que jamais sur le soutien des entreprises de son secteur avec le développement de plusieurs ententes de partenariat. Mines Agnico Eagle, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., Groupe minier CMAC-Thyssen, Hecla Québec, Eldorado Gold Lamaque, Goldcorp – Éléonore, Glencore – Mine Raglan, Nemaska Lithium, Mine Matagami (Glencore), North American Lithium, Niobec, Machines Roger International, Corporation aurifère Monarques, Forage Orbit Garant, IAMGOLD – Mine Westwood et Mine Canadian Malartic, en étant partenaires, se sont impliqués au développement d'une offre de service plus large et arrimée aux besoins du secteur en plus de participer concrètement à la réussite de nombreux projets mis en place par le CSMO Mines cette année. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour la confiance qu'ils nous ont témoignée!

Le CSMO Mines est heureux d'accueillir parmi ses administrateurs Madame Sylvie Gervais, vice-présidente, Ressources humaines chez Stornoway Diamond Corporation. Par ailleurs, nous désirons remercier Madame Marie-France Auclair, qui a siégé au conseil d’administration ces deux dernières années, pour son soutien et sa précieuse collaboration dans le développement de nos projets.

Nous aimerions également souhaiter la bienvenue à Madame Katrie Bergeron. Elle siégera à titre de membre d'office représentant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. D'ailleurs, nous voulons remercier Madame Renée Garon qui a siégé à ce poste ces dernières années.

Voir toutes les nouvelles